A propos de TrainCabView…

Après 75 ans d’idées reçues sur les cheminots et plus précisément sur les conducteurs de trains, pourquoi ne pas changer d’avis ?

Pourquoi après avoir, comme tout le monde, cru aux mille et une rumeurs sur le net et ailleurs, ne feriez-vous pas un pas vers l’intérieur ?

Vous montrer et vous faire vivre mon métier. Car les conducteurs sont secrets, travaillent dans l’ombre.
Et puis parler ferroviaire, car tout le monde a un avis sur la SNCF et le ferroviaire en général, surtout ceux qui ne prennent jamais le train !

Et parce qu’une immense lassitude m’envahit toujours lorsque j’apprends que je touche « la prime charbon », et que je suis payé les jours de grève …

Pour la petite histoire :

Originaire de la région de Toulouse, j’ai commencé au chemin de fer par un Bac Professionnel dans un Technicentre SNCF (maintenance du matériel). J’ai ensuite été ASCT Auxiliaire SNCF (Contrôleur saisonnier). Enfin j’ai été agent formation pour une entreprise du groupe SNCF, VFLI(c’est un métier multi-cartes chef de manœuvre, reconnaisseur, agent d’accompagnement… ). Expérience très enrichissante, car réalisée sur un site assez exceptionnel, au Boulou. Il s’agit du site de l’autoroute ferroviaire LorryRail (aujourd’hui Viia), donc grande technicité et première en France. La préparation de ces convois, dans une EF privée (pour d’autres EF privées), m’a permis de savoir de quoi je parle quand on évoque ce sujet.

Je suis maintenant conducteur de ligne/instructeur ligne (anciennement mécanicien au service de route) pour la branche Proximités soit les TER au sein de la SNCF.

Par ailleurs membre du programme volontaires à bord, je suis donc à la disposition du chef de bord en cas de perturbations, lors de mes voyages pro et/ou perso.

Avis, expertises techniques, écriture périodique pour le magasine EURAILmag.com
Veille #transports, #ferroviaire et #SNCF sur les réseaux sociaux (@Conducteur_SNCF)

Membre de l’association Eurosud Transport

Site ouvert aux participations ! Soumettez un billet, commentaire, réaction…

Ce qui est écrit sur ce blog n’engage que moi ou les auteurs respectifs des contenus supplémentaires (contributions exceptionnelles). L’ensemble des traductions sont réalisées par EURAILmag.com

Publicités