Contribution d’un lecteur

Vous trouverez dans ce billet la contribution de Sébastien. Il répondra à vos questions en commentaire ou sur Twitter (@Abbyssion) :

Travaux SEA

Travaux SEA

« Ah cette réforme ferroviaire, aura fait couler beaucoup d’encre, donnée de l’information, de la désinformation.

Nous n’allons pas débattre de ça ici, de très bonnes choses ont été dites sur celle-ci, afin que les personnes puissent se renseigner autre part que dans nos médias bourratifs.

Je voulais exposer mon point de vue suite à 2 articles(ici et ) sympathiques de collègues.

Je suis un petit mix des 2. L’entreprise nous permet aujourd’hui de montrer notre soutiens au mouvement en ne nous déclarant gréviste que pour une période de 59min sur une journée. Nous sommes ainsi considérés comme gréviste pour les stats.

Ce choix de soutiens est personnel, pour plusieurs petits points important pour moi.

Tout d’abord, le point de vue financier. Jeune papa depuis 1mois et propriétaire d’une petite maison de campagne depuis 2 ans, la perte totale de mon salaire n’est pas envisageable pour subvenir aux besoins familiaux. Ces 59mins sont donc un bon compromis pour soutenir le mouvement.

Ensuite, parlons un peu du boulot.  Je suis actuellement agent SE (http://blog.sylvainbouard.fr/l-agent-se/) sur la LN1. Comprenez la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Paris-Lyon. La LGV la plus fréquenté et exploitée en France. Je suis un petit gars de l’ombre, travaillant le long de la ligne de journée comme de nuit, afin d’assurer la sécurité des circulations ferroviaires (espacement entre chaque train, vitesse de circulation, franchissement des aiguillages, etc..), et la régularité. 

Il était pour moi essentiel d’assurer aux usagers une continuité de service maximale, mais aussi d’assurer la maintenance programmée sur nos installations. 

Cette semaine je travaille de nuit, afin d’effectuer le remplacement d’un aiguillage et la maintenance d’autres. La programmation des travaux sur LGV s’effectue des mois à l’avance, il  était donc important d’assurer ces opérations en temps et en heures.

Tous cela sans que les usagers se rendent compte des choses, que cela soit totalement transparent pour eux.

Nous faisons tous nos métiers avec passion, avec envie. La sécurité des circulations, des personnes (usagers comme employés) fait partie intégrante de notre entreprise. Tous les paramètres doivent être pris en compte pour que cette réforme se passe le mieux possible, convienne à chacun.

Il faudra écouter les uns, les autres, faire des concessions, des choix, pour que tout le monde y trouve son compte. »

Travaux LGV

