Toulouse>Barcelone le train enfin compétitif !

Voilà qui est fait !! Les TGV (ou plutôt AVE) entre Toulouse et l’Espagne (Barcelone), vont enfin bénéficier d’horaires adaptés.

AVE S100 © @NilRuiz

AVE S100 © @NilRuiz

Jusqu’a présent, si le taux de remplissage n’était pas extraordinaire, c’est que l’A/R dans la journée ou dans le weekend était rendu difficile par des horaires peu adaptés. Après une première remise à plat début avril, qui allongeait le temps de parcours de 45 min (sic!), la SNCF et la RENFE ont décidé d’adapter les sillons :

Aller Toulouse>Barcelone

Aller Toulouse>Barcelone

 

Retour Barcelone>Toulouse

Retour Barcelone>Toulouse

 

La nouvelle rotation permet de partir pour la journée ou pour le weekend, même si l’on fini tard le vendredi soir. Et l’on peut ainsi se balader le dimanche jusqu’a tard dans la capitale Catalane. Les temps de parcours redeviennent compétitif : avec 3h + 8 ou 16 min, de centre à centre, ce qui est plus avantageux que l’avion (qui prend autant de temps de centre à centre en comptant l’avance, l’enregistrement, l’embarquement…) et que la voiture. Si le temps est légèrement plus long en voiture, il faut compter l’essence, l’autoroute bien sûr, mais aussi tous les coûts annexes (assurance, amortissement…). Et le plus important, car le plus compliqué, rentrer et se garer dans Barcelone…Pour avoir essayer, je peu vous dire que c’est une galère énorme !

Ces deux TGV desserviront les gares de Girona, Figueres, Perpignan, Carcassone, dans les deux sens. Ces dernières bénéficient de fait elles aussi d’une connexion quotidienne directe permettant de travailler ou de se balader pour la journée ou le weekend.

Ils font cependant l’impasse sur Narbonne pour préserver le temps de parcours (environ 15min) en utilisant le raccordement direct entre les lignes de Toulouse > Nimes et celle de Narbonne > Perpignan. Narbonne étant largement desservie depuis Toulouse d’une part et de/vers Barcelone d’autre part avec les TGV reliant la Catalogne à Lyon, Marseille et Paris.

Publicités