Retour de détachement…

Salut tout le monde !

Voilà qui est fait, mon détachement sur la région de Chambéry s’est terminé la semaine dernière.

 

 

Je ferais aujourd’hui mon « premier » train sur Toulouse. Une BB7200 pour Bordeaux, donc un retour en douceur, avec un matériel que j’ai pas mal pratiqué ces derniers temps. Limité à 140 par contre…Assez incompréhensible là pour le coup. J’ai été formé aux V160 à Chambéry, j’ai tiré des Corails de 9 caisses à cette vitesse pendant des mois, mais ici on se contentera de V140 pour d’obscures raisons de politique syndicale, concernant la répartition du travail entre les roulements…Cette compétence si je l’avais gardée, ce n’était pas pour « prendre » le boulot des grands roulements, mais pour pouvoir rattraper du temps lorsque je suis sur des trains de MON roulement ayant les caractéristiques des V160 (il y en a), là ou avant je ne roulais qu’a 140. Mais bref je ne comprend pas vraiment la raison, ni quel(s) syndicat(s) revendique(nt) ça, donc je ne serais pas le meilleur pour vous l’expliquer. Sachant que ça concerne uniquement les Corails (je roule sur Automoteur à 160 si la machine est apte), donc un matériel qui n’est plus majoritaire sur la région.

Autrement, en général retour sur des navettes Colomiers, des réserves à faire des rentrées/sorties de dépôt (pas que bien sûr…), beaucoup de thermique vers Auch/Mazamet et Carmaux aussi. Bref, un petit sentiment de régression, forcément lorsque l’on à fait du V160 sans arrêts ou presque pendant quelques mois, autour d’un noeud ferroviaire comme Lyon, il faut se réhabituer à un travail un peu moins intéressant. Après ça permet de bien apprécier les tournées sympas, on les savoure du coup !

Tout n’est pas gris non plus, avec à venir en vrac : une formation sur Regiolis, un petit voyage sur AVE S-100 pour vous donner mes impressions sur les liaisons Toulouse > Barcelone, ma visite médicale de sécurité (la première que je passe depuis sa réforme…apparemment ça fait pas rire ! je vous raconterez ça). On suivra aussi l’arrivée des Regio2N (que j’avais croisé à Venissieux, souvenez-vous ! )

Donc une actualité assez chargée pour ses prochains mois, avec des congés qui tombent en juillet cette année, la première fois que j’ai des vacances dans une « période » normale depuis que je conduis.

A très vite donc et au plaisir de vous croiser au détour d’un quai, ou d’un tweet 😉

