Cartes de réductions et programme voyageur

Il y a peu de temps la SNCF a lancé son nouveau programme de fidélité : Voyageur. Plus simple, assez approchant du système en vigueur chez Air France, les nouvelles cartes permettent l’utilisation du e-billet. Après avoir acheté un billet, en précisant son numéro de carte de fidélité Voyageur, la simple lecture du code barre sous la carte par le terminal du contrôleur, permet de montrer son titre. Plus de billets pliés dans la poche, ou qui prennent l’eau…  avec ce service, la carte devient le support pour les billets.

Sachez aussi que la carte est gratuite et tout le monde peut en demander une.

illustration-blog

En fonction du nombre de voyages, ou d’une certaine quantité d’argent dépensé dans les voyage, on accède au niveau supérieur du statut (principe identique à l’aérien). Les avantages vont crescendo, au fur et a mesure de la montée en statut.

En plus de ce programme de fidélité, la SNCF lance la refonte des cartes de réductions qu’elle propose.

Au menu, des améliorations venues pour grande part de l’expérimentation faite avec la carte 12-30. Ainsi la carte 12-25 devient carte jeune, et la limite d’âge prolongée d’un an. Dans la pratique on peut donc en acheter une, jusqu’à la veille de ses 27 ans. Cette carte est en réalité partagée entre deux tranches d’ages, 12/17 et 18/27.
La carte Escapades devient carte weekend, il n’y a plus de conditions d’âge. Son utilisation devient aussi plus souple, car maintenant passer la nuit du vendredi au samedi ou la nuit du dimanche au lundi permettront de prendre un billet au tarif carte weekend, pour le porteur de la carte et une personne de son choix.
La carte Senior devient carte senior+. Les − 40% sont maintenant garantis en 1ère classe tout le temps.
La carte Enfant+ ne change par contre pas.

Les cartes de fidélité ne permettent pas charger les e-billets, ce qui n’est pas vraiment gênant, compte tenu du fait que la carte de fidélité Voyageur, gratuite et accessible à tous, le permet.

Elles permettent en outre, toutes, d’avoir des réductions sur la restauration à bord (bar TGV, et restauration ambulante Intercité).

Ces offres sont donc complémentaires, l’une gratuite permet de profiter du e-billet, et de cumuler des avantages. l’autre payante, permet d’avoir des réductions. Il y a de quoi bien optimiser ses trajets en train 😉

Advertisements