A lire, à voir…

Il y a des centaines de sites et d’ouvrages qui traitent du ferroviaire. Le parti pris est de mise pour certains, moins pour d’autre. Chacun se fera son avis, le mix parfait n’existant pas, il y a cependant certains de ces sites, livres ou films qui restent des incontournables pour avoir toutes les cartes en main.

Web :

Les classiques http://www.laviedurail.com/ , et http://www.ville-rail-transports.com/ , qui sont généralistes, traitent de tous les sujets ayant attrait aux trains et au transport, idéal pour entrer en douceur dans cet univers.

Pour aller plus loin http://www.revue-rgcf.com/ et http://eurailmag.com/ seront indispensables. Articles pointus techniquement, et recherche fouillées au menu.

Le web regorge de jolis blog, je vous recommande : http://transactumedia.tumblr.com/ ( une sorte de journal de la mobilité durable et intelligente ), http://blog.sennse.fr/ ( belle présentation, actu transport riche, et variée ); http://transport.blogs.liberation.fr/ ( un  collègue mais qui travaille sur le RER à Paris, même job que moi et pourtant très différent… )

Dans une autre veine, mais sympa pour faire un petit point avant (ou après) un voyage, l’éco comparateur de voyage-sncf : http://ecocomparateur.voyages-sncf.com

Films :

The Navigators sorti en 2001, dans le contexte ferroviaire anglo-saxon, il est pourtant très actuel en France…

Cheminots film documentaire, retraçant en France les différents évènements liés à l’évolution du secteur, et son impact sur les hommes qui en sont la clé.

Il était une fois le train, série de 5 documentaires, réalisés par le groupe canal +, pour planète +. Un coffret DVD doit être édité à la fin de l’année 2012, tous les détails dans le PDF >  il était une fois le train.

Livres :

Là, difficile d’aiguiller, tant les collections sont énormes. Sur des sujets évoqué ici, il y a « F.G.V Faillite a grande vitesse » de Marc Fressoz, ou comment le modèle tout TGV (couplé au tout-routier), à tué l’offre de transport ferroviaire classique, pourtant foisonnante il y a encore quelques années.

Sur la vie, le ressenti des conducteurs, il y a le très bon « Nous, conducteurs de trains » édition la Dispute. Animé par un psychologue, le débat est intéressant, et permet d’approfondir sur le sujet de la conduite en particulier.

Plus généralement les éditions la vie du rail éditent beaucoup d’ouvrages sur le sujet.

Pour des sujets plus spécifiques, ayant attrait à une période ou à une région, vous pouvez toujours me demander par mail, j’ai surement déjà entendus parler de quelques chose. Et n’hésitez pas à partager les bon médias sur le sujet, l’article n’est pas fermé.

Publicités